Course Triporteur Annuelle – 1901
Course Triporteur Annuelle – 1901

La course annuelle des triporteurs – le Championnat Annuel des Triporteurs

En 1901, la première course officielle de triporteurs a eu lieu de Paris à Versailles et retour. En 1903, le parcours était de 38 km – de Ville-D'Avray à Palaiseau et retour.


À partir de 1922, le Championnat des Triporteurs a lieu chaque année à la mi-novembre ; le parcours était de 50 km. En 1927, il a été remplacé par le parcours de 39 km du Tour de Paris. Les coureurs transportaient 65 kg dans leurs lits de pick-up; les temps de victoire étaient en moyenne de 1h30.
La course a même continué pendant 3 ans pendant la guerre.

J'ai réussi à acheter cet exemplaire original du journal français de 1924, 'Le Miroir de Sports' qui a un excellent article pleine page sur le Championnat Annuel des Triporteurs. Vous pouvez le lire ici vous-même, en deux parties.

Les photos sont de bonne qualité aussi. Je ne les ai jamais vus auparavant sur Internet, donc j'espère que cela fournira des données supplémentaires librement accessibles à toute autre personne intéressée par la recherche sur ce sujet très intéressant.

Voici la traduction d'un article du journal "Match l'Intran" (16 Nov 1926) relatant le Championnat de 1926.

« Le départ du Championnat des Triporteurs a attiré une foule de cyclistes sportifs
Les conducteurs de triporteurs que l'on a l'habitude de voir sillonner les rues de Paris avec un mépris total du danger, ont tenu leur championnat annuel dimanche matin.

C'est une curieuse manifestation sportive qui ne cesse de gagner en popularité et qui doit sûrement contribuer à l'expansion de ce modeste moyen de transport commercial. Le vainqueur, sur le parcours via Courbevoie, Pontoise, et retour par la Porte Maillot, a amélioré les temps précédents.

Trente-six concurrents se sont inscrits à la course. Au départ, seize d'entre eux se sont échappés et, augmentant leur avance, sont arrivés à l'arrivée avec près de onze minutes d'avance sur leurs plus proches poursuivants.

Le vainqueur, Marcel Cognasson, livreur pour une imprimerie du Faubourg Saint-Honoré, dont le club est le Vélo-Club de Billancourt, est un athlète remarquable. Avec un « tri » chargé du poids réglementaire de 65 kg, il a réussi à parcourir la distance, malgré un vent fort, en 1 heure 48 minutes et 52 secondes, à une vitesse moyenne de 29,087 km/h.

Combien de cyclistes pourraient réaliser le même temps sur ce même parcours ?

Avec nos remerciements au site Web ci-dessous (où vous pouvez trouver un examen complet des dates et heures du championnat annuel):

http://www.blackbirdsf.org/courierracing/triporteurs.html